EP63/Ondata Rossa

Demain, nous fêterons l’anniversaire de Valentina et la première publication de Permanent Draft, qui voit réunies quatre musiciennes incroyables :

Dali de Saint Paul (Harrga, Viridian Ensemble, EP/64, etc.) est une vocaliste expérimentale qui multiplie les projets dans de nombreux registres ; elle y explore toutes les potentialités de la voix avec une intensité rare. Compositrice électroacousticienne et violoniste, Agathe Max (Abstract Concrete, KURO, Mésange, These Towns, etc.) travaille les textures et creuse une voie singulière à travers de nombreuses collaborations. Yoshino Shigihara (Yama Warashi) nourrit sa pop psychédélique atypique, à la fois tendre et engagée, de la folk et des danses rituelles japonaises, de free jazz et de musiques du monde. Valentina Magaletti (Vanishing Twin, Holy Tongue, Moin, CZN, Better Corners, Avvitagalli, V/Z, etc.) est une percussionniste qui s’illustre dans un large spectre de musiques expérimentales, des plus subtiles aux plus vitaminées, jouant aussi bien dans des grandes salles que dans des musées.

La rencontre à New River Studios de ces quatre musiciennes inventives rompues à l’improvisation allait être mémorable. Nous la devons au projet EP/64 de Dali, qu’elle décrit comme une invitation, lancée à ses ami.e.s musicien.ne.s, à célébrer la liberté et la joie d’être ensemble à travers la musique. Le projet, a-t-elle décidé, s’arrêtera après la soixante-quatrième performance. Intitulée EP 63 / Ondata Rossa, cette cassette veut donc conserver une trace de l’avant-dernière improvisation collective dans le cadre de ce projet à la fois ambitieux et généreux.

Dali : « About Ondata Rossa – red wave/tide. The title came to me after a jam and chat with Joanna Pucci, years ago. We were talking about the sometime overwhelming effect of period on some women, and being also political, it could be the surge of new ideas and actions, we urgently need to reinvent the world, life together. (…) Ondata Rossa est un titre assez adapté je crois à notre impro ce jour-là comme certains spectateurs me l’ont dit : ils ont eu l’impression d’être submergés par notre son et que c’était bénéfique, revigorant ».

En effet, si les univers des unes et des autres ont parfois des échos mélancoliques et sombres, la puissance générée par leur intersection est une force vive et lumineuse, par quelque étrange alchimie. Elle s’est aussi accompagnée sur scène d’un déferlement de couleurs et de formes. Laura Phillips, artiste visuelle, projetait en direct des images filmées qu’elle mêlait aux formes issues de sa propre collection, oscillant entre abstraction et figuration. Les deux images en faces A et B de la cassette sont issues de la performance et donnent un aperçu de son univers visuel.

Permanent Draft est heureuse et fière que cet étonnant EP 63 soit son DRAFT 1.

*

Merci à Karolina, notre formidable graphiste, qui a donné forme aux idées que nous avions émises en décembre, notamment à mon envie d’un boîtier en carton et d’une carte de style marabout pour les crédits. Finalement, le boîtier nous est parvenu en carton blanc plutôt que kraft et nous allions en pleurer quand l’inextinguible enthousiasme de Dali nous a remises d’aplomb. Le 26 avril, un concert de lancement aura lieu à New River Studios avec le quartet au grand complet, venez venez…