Transportées

Le 21 février paraîtra sur mon label Permanent Draft un album de Marie Guérin sous le nom Marie de la Nuit, Transportées. Voici la note d’intention de l’artiste :

« De la transe archaïque à la transe électronique, un fil musical circule de la Bretagne a la Tunisie. Commun à la culture tunisienne et à la culture bretonne (chant-contre-chant, bombardes traditionnelles…), le motif de la transe va guider mon écriture musicale : la transe sera prise en charge par des sons naturels, des sons électroniques et des voix féminines ; la répétition et l’accumulation conduisent à un transport physique.
Transportées convoque les mémoires de nos ancêtres via une ligne musicale qui puise dans la poésie mystique, les moods de la modalité, le souffle des rituels païens et la mémoire d’une confrérie soufie féminine tunisienne.
La pièce donnera à entendre une exploration transcontinentale, entre nos communs, entre nos présents et nos passés, entre nos ici et nos ailleurs. Nous empruntons un chemin de transe en suivant les enregistrements, les traces de la tradition orale. »

Merci à Fabio de Soundohm de lui accorder d’emblée une place dans son best of 2025 (précommandes ici). Comme Karolina ne travaille plus avec nous, c’est moi qui ai monté la petite revue de presse et ça me fait un drôle d’effet d’en retrouver déjà des extraits sur le vaste Internet. Sur ce projet, c’est aussi moi qui ai rempli les formulaires marketing pour le distributeur, moi qui ai obtenu les droits d’utiliser l’image de pochette auprès d’une collection bretonne et je suis, je l’avoue, assez fière de me dégourdir un peu.

Le magnifique graphisme signé Louise Mason (de state51) incorpore des éléments visuels qui sont l’oeuvre de l’artiste Maeva Pensivy.

Longue et belle vie à cet album que nous aimons beaucoup.