Blast

Dans Blast, une tribune contre l’extrême droite. Comme je l’ai signée, je me permets de la relayer ici.

Nous, personnalités, associations et collectifs antispécistes, appelons à une mobilisation forte et claire contre l’extrême droite qui, partout et depuis toujours, s’attaque avec violence aux plus vulnérables.

Le spécisme, idéologie qui hiérarchise les animaux en fonction de l’espèce à laquelle ils appartiennent, se nourrit des idées défendues par l’extrême droite. En premier lieu : domination de certains groupes sur d’autres, acceptation des discriminations arbitraires et promotion active de politiques inégalitaires.

L’antispécisme est tout l’inverse. C’est un mouvement profondément égalitariste et altruiste, qui s’inscrit pleinement dans les luttes contre tous les suprémacismes, oppressions et préjugés qui nuisent à autrui.

L’éventuelle accession au pouvoir du Rassemblement National représente un péril terrible pour l’ensemble des groupes humains minorisés et pour tous les animaux. C’est aussi une menace pour l’ensemble des personnes défendant leurs intérêts : nous n’oublions pas qu’en 2022, Marine Le Pen a soutenu l’amendement dit « anti-L214 », qui prévoit la pénalisation fiscale des donateurs d’associations relayant les lanceurs d’alertes [1].

Jordan Bardella a voté contre l’interdiction des corridas, de la chasse le weekend et du gavage des oies et canards pour la production de foie gras, ou encore pour le maintien du chalutage en eau profonde dans les aires marines protégées et des subventions aux élevages intensifs [2]. Des prises de position peu surprenantes quand on sait qu’il qualifie l’antispécisme de « menace civilisationnelle » [3].

L’extrême droite et ses représentants ne se contentent pas d’abandonner les animaux ou de les oublier : ils agissent contre eux, contre leurs intérêts et leurs droits, de façon active, intentionnelle et répétée [4]. Nous ne nous laisserons pas berner par les séances photos de madame Le Pen entourée de ses chats, et refusons fermement toute instrumentalisation de l’animalisme à des fins racistes, notamment antisémites et islamophobes.

Nous avons conscience que, sur la question animale, bien peu sont à la hauteur des enjeux. Le chantier est immense et les animaux sont trop souvent mis de côté, voire systématiquement éclipsés. Nous ne manquerons pas d’exiger, comme nous le faisons depuis longtemps, que chaque formation politique fasse beaucoup mieux qu’aujourd’hui.

Mais nous savons aussi – nous en avons des preuves tangibles – que l’extrême droite est depuis toujours une ennemie naturelle et acharnée des groupes infériorisés, animaux compris, et que dans un pays fasciste, notre puissance d’agir pour eux a toutes les chances d’être réduite à néant.

Pour ces raisons, et parce que nous estimons que le silence n’est pas permis face à un tel danger, nous appelons à une mobilisation convergente, massive et sans ambiguïté contre l’extrême droite, ainsi qu’à un vote en faveur du Nouveau Front Populaire lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains.

[1] https://x.com/MLP_officiel/status/1577641323795988491
[2]https://www.europarl.europa.eu/meps/fr/131580/JORDAN_BARDELLA/home, https://www.politique-animaux.fr/jordan-bardella
[3] https://www.youtube.com/watch?v=Xq4R45cH8oM
[4] https://www.politique-animaux.fr/rn